Ex-Change Expertise asbl met à la disposition des pays en développement des experts bénévoles pour des missions de courte durée. Nous aidons prioritairement les PME mais nous intervenons aussi auprès des institutions, des PMI, et des Organisations qui s'adressent à nous.
Ex-change Expertise a des experts dans tous les domaines :technique,managiarial ,admininistratif et financiers.
Notre centre C.A.F.T est le représentant Local d'Ex-change Expertise au Sénégal

BUSINESS HUB Managers sans Frontières

Représentant local: C.A.F.T

Depuis plus de 10 ans, la fondation Managers sans Frontières soutient des petites et moyennes entreprises (PME) et les initiatives civiles de développement économique dans les régions défavorisées du monde pour lutter contre la pauvreté. Avec l’intervention d’experts et de cadres en gestion venant d’entreprises allemandes, nous aidons tous les secteurs de l’entreprise, de la création au développement des PME dans le but d’améliorer la situation de l’emploi et de prévenir ainsi l’émigration.

La fondation Managers sans Frontières souhaite mettre en place des business Hubs (partenaires locaux) afin d’optimiser l’efficacité de son engagement.

Plus de 10 années d’expérience et l’accompagnement de plus d’une centaine de projets dans différents pays nous ont permis d’établir un réseau de contacts important et une connaissance accrue de ces pays.

Vision

Le BUSINESS HUB de Managers sans Frontières est un cabinet de conseil indépendant à but non lucratif avec sa propre équipe qui conseille les PME locales selon un modèle de franchise sociale préétabli.

ÉCHÉANCIER

La mise en place de Business HUBs dans différents pays, principalement en Afrique, a démarré début 2017.

Le premier BUSINESS HUB de Managers sans Frontières a été créé en Tanzanie début 2017, suivi du Kenya, de l’Ouganda et du Rwanda. D’ici fin 2020, tous les HUBs devraient être établis et opérationnels.

CONCEPT

Le BUSINESS HUB Managers sans Frontières :

  • est un concept participatif pour le développement des PME: Les managers sans frontières volontaires sont physiquement présents pour apporter leur aide dans le pays
  • est mis en place avec des partenaires locaux responsables et qualifiés qui assument une fonction de coordinateurs locaux et font le lien avec l’équipe de MsF à Stuttgart.
  • est une organisation à but non lucratif, cependant des honoraires de consultation seront demandés aux PME afin de couvrir les frais du HUB local et les droits de franchise (après 3 ans).
  • met en place une plateforme d’exploitation entre la fondation Managers sans Frontières et le pays partenaire afin d’assurer une meilleure planification de l’aide aux projets de développement au niveau local et ainsi améliorer l’efficacité des missions des managers sur place.
  • développe son réseau dans le pays partenaire et l’intègre dans son travail afin d’améliorer la coopération entre tous les acteurs locaux.

MISSION

  • Coordination et évaluation des demandes d’aide individuelles dans les pays partenaires
  • Exécution des tâches liées à la gestion des projets : demande, coordination, candidature, validation, appel d’offres, coordination de la mission du manager sans frontières, évaluation des résultats, respect du principe qui consiste à agir de l’intérieur vers l’extérieur.
  • Coordination et synthèse des demandes individuelles pour la préparation d’une ou plusieurs missions
  • Aide durable pour les partenaires qui font une demande d’aide qui a été validée. Contrôle, suivi et compte-rendu.
  • Propositions de formations et de cours pour les entrepreneurs
  • Préparation et mise en place de mesures pour les créateurs d’entreprise. Développement de partenariats et coopérations, programmes de formations des formateurs, développement des capacités des équipes des HUBs.

CONCEPT DE FRANCHISE SOCIALE

Après sa mise en place dans le pays partenaire avec l’aide de la fondation Managers sans frontières à Stuttgart, Allemagne, le Business HUB Managers sans Frontières agit en tant qu’organisation locale indépendante et autonome à but non lucratif, dans le cadre d’un système de franchise sociale

Chaque BUSINESS HUB Managers sans Frontières doit payer des droits de franchise à la fondation Managers sans Frontières. Ces droits de franchise sont destinés à financer la mise en place des nouveaux BUSINESS HUBs Managers sans Frontières et aider au développement du concept des BUSINESS HUBs Managers sans Frontières.